Top 5 des monnaies les plus chères au monde

Symbole d’échange, la monnaie est représentée par un ensemble des moyens de payement sur un territoire. Elle permet de mesurer la valeur des biens et services échangés. Elle est donc une réserve de valeur importante pour l’économie d’une nation. Dans cet article, nous parlerons du top 5 des monnaies les plus chères au monde.

Les formes de monnaie

Dans l’histoire, la monnaie est connue sous plusieurs formes. On pouvait échanger des articles par des épices, des coquillages, ou encore des étoffes. C’est bien après certaines réformes dans le monde des finances, qu’est apparue la monnaie métallique. Elle était représentée par l’or ou l’argent et pouvait avoir la forme de lingots. La monnaie divisionnaire est une autre forme de monnaie également utilisée. Aussi, nous avons la monnaie scripturale qui est l’ensemble des dépôts qui sont faits auprès des banques. On l’utilise grâce aux moyens de payements (chèque, carte bancaire, virement). Sur le plan fonctionnel, une monnaie joue trois rôles principaux. Elle est d’abord une intermédiaire d’échange. On peut donc acheter et vendre grâce à la monnaie. Ensuite, la monnaie reste une unité de compte et constitue enfin, une devise de valeur.

Les 5 monnaies les plus chères au monde

Pour ce qui concerne le top 5 des monnaies ayant une grande valeur dans le monde, nous pouvons déjà évoquer le dinar koweïtien qui vient en tête de liste. Avec une économie basée sur le pétrole, le Koweït est considéré comme l’un des pays le plus riche du monde. Vient en deuxième position le dinar bahreïnien. Comme toutes ces monnaies, il prend le déçu sur le dollar et sur l’euro. C’est la deuxième monnaie la plus valorisée au monde. Apparaît en troisième position le Rial d’Oman. Ce pays est la péninsule arabique et possède une économie développée et une qualité de vie élevée. En avant-dernières de ce top 5 se positionne le dinar jordanien, puis enfin le livre sterling en cinquième position.