Qu’est-ce qu’une monnaie virtuelle ?

L’une des monnaies virtuelles ayant connu le plus grand succès est le bitcoin. Connue sous le nom de crypto monnaie, les monnaies virtuelles sont des valeurs monétaires dématérialisées. Ils existent de nos jours, plusieurs crypto monnaie et sont stockés sur des supports numériques. Grâce à ces monnaies, il est possible de transférer de l’argent via internet par la blockchain. Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est une monnaie virtuelle et de leurs utilités.

Fonctionnement des monnaies virtuelles

La blockchain est la plateforme dédiée pour le fonctionnement des monnaies virtuelles. Cette plateforme établie un réseau entre ces crypto monnaies. Ces monnaies digitales fonctionnent dans un portefeuille électronique sécurisé par une clé privée. Après une transaction, les informations relatives à cette translation sont stockées dans la blockchain. Ainsi elle contient certaines informations essentielles, dont l’adresse de l’émetteur, l’adresse du receveur et le montant de la translation. Grâce à cette plateforme, ces monnaies sont en sécurité. Par ailleurs, il existe de nos jours, plusieurs moyens d’avoir des monnaies virtuelles. Mais avant son achat, un portefeuille électronique est indispensable. Sur des plateformes dédiées, on peut acheter ses crypto monnaie ou se faire payer par des monnaies virtuelles.

Avantages et inconvénients des monnaies virtuelles.

Plusieurs sont les avantages des monnaies virtuelles. Contrairement à une transaction bancaire, celle des monnaies virtuelles est plus rapide et sécurisée. Elles offrent un temps de transaction très réduit. Également, les frais de transactions sont nuls pour les monnaies virtuelles. Indépendamment des banques ou autres structures financières, la blockchain assure une sécurité par un système informatique régi par des logiciels repartis dans le monde. Par ailleurs, ces monnaies ne sont pas sans inconvénient. Elles constituent un risque potentiel pour le système financier actuel. La volatilité de ces monnaies est aussi l’un de ses inconvénients. Leurs baisses importantes peuvent créer des pertes. Les commerçants peuvent aussi refuser de se faire payer par ces monnaies virtuelles. Avec les monnaies virtuelles, une transaction est irréversible !