Comment choisir son accordéon (diatonique ou chromatique) ?

  • 0

Plusieurs personnes sont adeptes des accordéons, car ils aident à jouer de belles musiques. Ils dégagent une musique nostalgique, mais qui résonne toujours bien à l’oreille. Afin de bien choisir son accordéon, il y a certains critères à prendre en compte vu qu’il y a deux types d’accordéons. Découvrez-les ici.

Différents types d’accordéons et leurs caractéristiques

Il existe principalement deux types d’accordéons. L’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique. Plusieurs caractéristiques permettent de différencier ses sites. Mais pour en savoir plus sur les accordéons, vous pouvez voir le site qui suit. Intéressons-nous de manière plus ample aux caractéristiques de ces deux types d’accordéons. La première différence se retrouve au niveau de l’aspect mécanique des accordéons.
En effet, les soupapes (elles servent à ouvrir ou à fermer l’arrivée du courant d’air) des deux accordéons sont différentes. L’accordéon chromatique possède deux lames (elles se situent sous les soupapes et influencent les sons produits) identiques et l’accordéon diatonique en possède deux différentes. Aussi, en ce qui concerne l’aspect physique, on remarque que l’accordéon diatonique est plus petit que l’accordéon chromatique.
Le premier se transporte plus facilement que le second. Il y a également une différence qui se remarque au niveau du répertoire. L’accordéon chromatique possède un répertoire plus large et est donc polyvalent. Par contre, l’accordéon diatonique à un répertoire plutôt traditionnel ; les morceaux joués avec cet accordéon sont plus destinés aux débutants.

Choisir son accordéon

Les deux types d’accordéons s’équivalent en matière de qualités. Mais afin d’effectuer un bon choix, vous devrez prendre en compte ce qui vous convient le mieux. Pour les débutants, l’accordéon diatonique est conseillé, mais pour les musiciens c’est l’accordéon chromatique qui est conseillé. Pour les enfants, vous pouvez trouver n’importe lequel des accordéons en taille enfant.
Il faut néanmoins veiller à ne pas changer d’accordéon à votre enfant au fil du temps, car les techniques des deux accordéons sont différentes. Il pourrait se perdre dans l’apprentissage.

Bien choisir son accordéon est important si l’on veut réussir à maitriser l’instrument afin d’obtenir de belles mélodies. Veillez donc à bien faire votre choix.